Laury : une nouvelle enquête publique !
Quand on croit que c’est terminé, ça recommence ! On vous explique tout et comment faire.
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Dès 2004, le Gouvernement wallon a permis aux communes de se doter d’un Plan Communal de mobilité et c’est dans le Décret du 1er avril 2004 qu’en sont fixés les principes et les modalités.
En 2019 le Conseil communal d’Ham-sur-Heure Nalinnes mandate un bureau d’études pour la réalisation du Plan Intercommunal de Mobilité. L’étude est territoriale et est réalisée en collaboration avec la commune de Gerpinnes.
Le chargé réalise un diagnostic territorial basé sur un travail d’observation et des entretiens avec un groupe de travail composé de citoyens dévoués. Les conclusions sont présentées en novembre 2021 (phase 1). Elles sont implacables et indiquent que « tout est à faire ».
Le réseau viaire est saturé et inadapté à la masse de véhicules motorisés (en 30 ans notre parc automobile a triplé !). Les places et trottoirs sont des parkings et l’espace public entièrement dédié à la voiture. Le rapport précise que « le trafic automobile impacte négativement la qualité de vie des riverains dans de nombreuses rues ».
Les points noirs de l’entité sont les centres d’Ham-sur-Heure et de Nalinnes. Ce sont des pôles générateurs d’activités, des points de passage où sont centralisés les commerces de proximité, les écoles et les centres sportifs et de loisirs. Comme partout, le trafic local pour les courtes distances contribue fortement à la saturation de nos routes.
Néanmoins, les conclusions pointent deux atouts : le caractère rural et le potentiel important d’un réseau de cheminements piétons.
Lorsqu’à la fin des années 60 nos villages se sont étendus et que la démographie a considérablement augmenté, c’est tout l’aménagement de notre territoire qui s’est vu impacté par l’étalement urbain et la popularisation de la voiture. Soyons clairs, à l’époque on était peu regardant au grignotage de l’espace commun.
L’attrait de nos villages est aussi conditionné par la manière dont ses habitants le vivent. Des aménagements piétons et cyclables encouragent les déplacements locaux via les modes doux, et la réappropriation des espaces publics par les habitants favorise les échanges, la connaissance de l’autre et la convivialité si chère aux citoyens.
Les chemins et sentiers sont la principale ressource déjà disponible sur l’ensemble du territoire. Constitués en étoile autour des centres des villages, ils permettent de rejoindre commerces et services locaux en toute sécurité et leur aménagement est peu coûteux. Plutôt que de souhaiter « délimiter ce qui est privé de ce qui est public », Maill’Heure demande que la Loi soit respectée et que des corrections sur le terrain soient apportées lorsque certains accaparent ce qui nous est commun.
Nous avons jusqu’au 11 mai pour envoyer nos avis au service de l’Urbanisme de l’administration communale.
Une séance d’information aura lieu ce lundi 17 avril 2023 à 19h à la salle de Justice du Château de Ham-sur-Heure.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires et utiles via ce lien.
C’est sur la phase 3 que la population est invitée à s’exprimer.
Cette enquête publique est probablement l’unique opportunité de nous faire entendre et il est important d’y répondre en nombre ! N’hésitez pas à transférer.
Quand on croit que c’est terminé, ça recommence ! On vous explique tout et comment faire.
Plus de 80 personnes se mobilisent pour rétablir le passage sur le chemin historique du Laury.
Un beau témoignage du temps où la savoir-vivre, la tolérance et l’intérêt collectif étaient des valeurs partagées au bénéfice de toute la population du village.