Laury : une nouvelle enquête publique !

Le

Vous pensiez que la saga du chemin du Laury à Jamioulx (commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes) touchait à son terme avec la décision du ministre Willy Borsus de casser la décision communale suite à l’enquête publique précédente du mois de mars 2020 ?

Que nenni ! Nous sommes repartis pour un tour de manège avec une nouvelle enquête publique ! Exactement les mêmes demandes pour exactement les mêmes tracés.

Vous ne comprenez plus rien ?
C'est normal, on vous explique

La saga du Laury à Jamioulx a commencé en 2011 et n’a été qu’une suite de combats du pot de fer contre le pot de terre. Onze années plus tard, avec beaucoup de patience et de ténacité, le pot de terre est toujours bien là ! En effet, les Amis du chemin du Laury, soutenus par une majorité d’habitants des villages voisins, n’ont jamais laissé tomber face aux diverses tentatives de passage en force du propriétaire des lieux pourtant bien aidé, il est vrai par le Collège communal.

L’article « Le Laury : Passage en force et déni de démocratie » vous explique le contexte et l’historique du dossier jusqu’en novembre 2021.

Pour rappel, il y a déjà eu une première double enquête publique en mars 2020, une pour le tracé appelé « SOCRALVI » destiné simplement à permettre au propriétaire de se mettre en conformité avec le jugement en faveur des défenseurs du chemin historique et une deuxième pour le tracé appelé « MAES » pour directement faire fi de ce jugement et permettre à tout ce petit monde, propriétaire et Collège communal, d’arriver à leurs fins. Vous la voyez l’entourloupe ?

Malgré une vive opposition et un grand nombre de réclamations revendiquant le maintien du chemin historique, le Collège s’assoit sur le résultat de la double enquête publique et donne l’autorisation au propriétaire de privatiser définitivement le chemin historique.

Pas de bol, les défenseurs du chemin historique (Les Amis du chemin du Laury, les Sentiers de Grande Randonnée, Chemins de Wallonie, le collectif Maill’Heure et quelques citoyens) déposent un recours auprès du ministre de tutelle, Willy Borsus. Celui-ci juge tous les arguments des opposants fondés et recevables et casse la décision communale. Le chemin historique est bien une voirie communale officielle en bonne et due forme et les deux tracés proposés n’améliorent en rien la mobilité comme l’exige le décret du 6 février 2014.

En toute logique, le passage doit être rétabli et la population est en droit de circuler librement sur la voirie communale. Et voilà, c’est terminé, happy end !

Et bien non ! C’est sans compter sur l’obstination de notre bourgmestre à persévérer dans sa mauvaise foi. Une marche pacifique est organisée le samedi 6 novembre pour fêter l’accès retrouvé au chemin historique. Nos autorités locales censées faire libérer le passage ne trouvent rien de mieux que d’envoyer sept combis de policiers contre des familles et des personnes âgées pourtant certaines de leur bon droit. Cet épisode rocambolesque vous est conté dans l’article « Laury : une balade sous haute surveillance ».

Dépités et contraints, les défenseurs du chemin historique reprennent leur bâton de pèlerin vers le tribunal civil pour exiger que le Collège se conforme à la décision ministérielle.

En attendant, il ne fallait pas rêver et la riposte ne s’est pas fait attendre puisqu’une deuxième double enquête publique vient de débuter !

Dois-je répondre à l'enquête publique ?
Oui, plus que jamais !

Vous devez répondre à cette double enquête publique, car les compteurs sont remis à zéro et si vous aviez déjà répondu lors de la première double enquête du mois de mars 2020, ça ne compte pas pour celle-ci.

Comment puis-je donner mon avis ?

Vous pouvez tout simplement télécharger les modèles de courriers ci-joints, les compléter à votre nom et les envoyer pour le 28 avril 2022 au plus tard soit :

  • par courrier ordinaire à Astrid Van Rijmenant – Château communal, Chemin d’Oultre-Heure, 20 à 6120 Ham-sur-Heure ;
  • par mail à astrid.vanrijmenant@hshn.be.

N’hésitez pas à modifier et/ou compléter vos réponses.

IMPORTANT !
Il est impératif de répondre individuellement et séparément aux DEUX enquêtes publiques !

N’hésitez pas à aller consulter les dossiers au Service Urbanisme pendant les heures de bureau, ainsi que les 2ème et 4ème mardis du mois de 16h00 à 19h00 au Château communal.

Vous pouvez aussi formuler vos réclamations verbales le 28 avril 2022 de 15h30 à 16h00 au Château communal.

Modèle de courrier réponse pour le tracé SOCRALVI
Modèle de courrier réponse pour le tracé MAES

Pour vous faire une idée...

À gauche, le chemin historique, plat, bucolique et praticable, à droite le chemin SOCRALVI avec une pente rocailleuse à 17% !
Vous avez dit favoriser la mobilité douce ?

Le nouveau paysage du tracé SOCRALVI

Devant les fers à béton, le tracé SOCRALVI, en contre-bas, derrière les fers à béton, le chemin historique.

Pour une future liaison douce entre Jamioulx et beignée, c'est mal parti !

CD_2022_04_06_14_06_18

Le sentier historique est plat à l’exception de son extrémité vers Beignée (rue Amérique) où il n’est plus entretenu depuis onze ans et fermé par une clôture dissuasive, mais jamais il n’atteint les 17% de pente du tracé SOCRALVI ou le relief chaotique du tracé Maes.

Le tracé MAES, un enfer pour qui n'est pas un sportif confirmé

Le tracé Maes est d’abord un chemin régulièrement inondé (après la passerelle) et se transforme ensuite en montagnes russes caillouteuses très peu accueillantes pour les familles, les personnes âgées et les cyclistes au quotidien. Quant aux cavaliers, ils en sont tout simplement exclus puisqu’ils ne peuvent pas utiliser la passerelle.

Le nouveau paysage du tracé MAES

Dans deux ou trois ans, il n’y aura plus aucune vue sur l’Eau-d’Heure, des lauriers-cerise (espèce exotique plantée en zone naturelle d’intérêt paysager) ont été plantés partout pour boucher la vue au maximum.

Le nouveau paysage du tracé MAES

CD_2021_11_06_15_53_56

Le sentier historique offre une vue directe et spectaculaire sur l’Eau-d’Heure à l’abri de toute inondation, le tracé Maes offre une vue directe sur… la station d’épuration.

En période de crues, plus d'accès

Lorsque l’Eau-d’Heure sort de son lit, le chemin historique reste bien sécurisé et au sec (au début de la vidéo) tandis que le tracé Maes…
Et bien nous vous laissons juge…

autres articles

Le Laury, il y a bien longtemps…

Un beau témoignage du temps où la savoir-vivre, la tolérance et l’intérêt collectif étaient des valeurs partagées au bénéfice de toute la population du village.

Lire plus »