Sentiers de Tingremont : Participez à l’enquête publique !

Rétablir un réseau cohérent, bucolique et sécurisé dans le sud du village et vers les villages voisins

Si vous regardez une carte de Nalinnes-centre, vous constaterez qu’en plus du centre,  le village s’est largement développé au sud autour de trois quartiers importants : les Monts, le Grand Douze-Bois et Tingremont. De nombreux habitants sont donc concernés par la mobilité et beaucoup vous expliqueront que les rues de Gourdinne et de la Praîle sont dangereuses. Les véhicules y roulent à toute allure et les trottoirs sont quasi inexistants. Il suffit de voir l’embouteillage le samedi après-midi devant les locaux des scouts pour comprendre qu’il y a un vrai problème de mobilité dans le village.

Entre ces quartiers, il existe pourtant une grande zone rappelant le village rural d’antan, avec des haies et des ruisseaux. Et, le plus intéressant, avec des sentiers vicinaux dont la réhabilitation serait très utiles aux usagers doux qui désireraient se rendre au centre du village, d’un quartier à l’autre ou encore au centre sportif Jules Roulin ou au Bâtiscout en toute sécurité.

Les sentiers de Tingremont sont les chaînons manquants pour rejoindre ces lieux en évitant un maximum les véhicules automobiles. Ils favorisent également le maillage inter-villages car ils permettent la liaison avec d’autres chemins et sentiers existants permettant les déplacements vers les village voisins. C’est un projet qui s’adresse à toute l’entité !

À l’exception d’un tronçon du sentier N°97 où un propriétaire a récemment construit sa maison quasi au ras du tracé du sentier sans modification conformément à l’article 60 du décret relatif à la voirie communale, le reste des sentiers est toujours accessible et les tourniquets sont toujours présents. Il suffirait de rétablir deux passerelles sur le ruisseau pour le confort des usagers et le sud du village retrouverait un réseau utile pour toutes les raisons évoquées dans la demande officielle. Il serait connecté au reste du village et offrirait des liaisons sécurisées vers Gourdinne et Tarcienne.

Téléchargez notre flyer de sensibilisation !

En juin dernier, une pétition pour réhabiliter les sentiers de Tingremont est lancée. C’est le début d’un lourd dossier administratif dont l’aboutissement est la demande officielle déposée à l’administration communale et qui fait l’objet de cette enquête publique.

Maill’Heure a rencontré beaucoup de riverains. La plupart trouvent le projet très intéressant et utile. Il augmenterait considérablement la qualité de la vie des habitants du village. Seul le propriétaire qui a construit à proximité du sentier N°97 refuse tout compromis alors même que le Droit lui est défavorable. Nous avons tenté de le voir pour en discuter, mais tout dialogue a été impossible.

Privilégiant l’intérêt général plutôt que celui d’un particulier, nous proposons un projet équilibré. Pour arrondir les angles et rétablir une situation cohérente sur le terrain, nous proposons de supprimer plusieurs sections de sentiers redondantes pour ne conserver que ce qui est réellement utile. Nous proposons également d’éloigner le sentier de la maison du propriétaire et suggérons qu’il longe le ruisseau pour ne plus couper à travers ses champs.

Pour un projet qui bénéficiera de toute évidence à l’ensemble de la population, nous espérons le soutien franc et massif du Collège communal, au moins avec la même énergie qu’il en a dépensé pour soutenir un particulier au Laury à Jamioulx. Pour cela, nous avons besoin du vôtre. Chaque signature compte, c’est pourquoi nous recommandons à l’ensemble des personnes vivant dans votre foyer et en âge de voter de se manifester.

Comment répondre à l'enquête publique ?

Vous pouvez répondre à l’enquête publique à partir du 28 avril et jusqu’au 27 mai 2021.

Objet : « Enquête publique Tingremont. »

Texte : « Je soutiens le projet de demande de modification de la voirie communale répertoriée sentiers N°97, n°99, n°100, n°110 de Nalinnes ».

Arguments : Pour la sécurité des enfants et des sportifs, pour une autre mobilité, pour relier 4 quartiers aux commerces, à la  bibliothèque, à l’école, au centre sportif et aux locaux scouts, pour redécouvrir le paysage rural et la nature au centre du village, pour un maillage complet et cohérent sur l’ensemble de la commune, pour valoriser le tourisme et la randonnée et pour préserver notre patrimoine voyer.

Des flyers vont être distribués avec au verso un talon réponse à renvoyer à la commune. Vous pouvez également les déposer au 40 Rue de Gourdinne à Nalinnes-centre.

Vous pouvez également exprimer votre avis en envoyant un courriel à astrid.vanrijmenant@hshn.be

C’est le moment où jamais de donner votre avis
et de soutenir le projet !

Les documents

Tous les documents officiels relatifs à l’enquête publique sont consultables ici :

Demande officielle
ANNEXE 1
Plan de délimitation
ANNEXE 2
Plan de situation
ANNEXE 3
Photos

autres articles